Skip to content

RGO et surpoids

Code : ESO/ART1/05.2023

 

Le reflux gastro-oesophagien (RGO) correspond à la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage, et parfois jusqu’à la bouche. Tout le monde peut être atteint de RGO, notamment après un repas copieux, mais cela peut devenir pathologique lorsque les reflux sont chroniques et provoquent des symptômes (1,2). En effet, ces remontées acides peuvent engendrer des sensations de brûlure au niveau de l’oesophage, voire des inflammations si elles sont fréquentes (2).

 

Plusieurs facteurs de risque peuvent contribuer à l’apparition de cette maladie, tels que le surpoids ou une obésité abdominale excessive (3). En effet, les mécanismes par lesquels l’obésité va favoriser les reflux sont multiples :

  • L’alimentation : des repas copieux et une alimentation riche en graisses peuvent favoriser la relaxation du sphincter situé entre l’estomac et l’oesophage et ralentir la vidange de l’estomac (4).
  • Le poids : l’accumulation excessive de graisses au niveau abdominal exerce une pression sur l’oesophage et contribue aux remontées acides de l’estomac (1,3).
  • La graisse : l’infiltration de cellules graisseuses au niveau de la jonction entre l’oesophage et l’estomac favorise également son relâchement facilitant les reflux (3).

 

Le surpoids ou l’obésité pourraient engendrer des complications supplémentaires telles qu’une hernie hiatale, c’est-à-dire la remontée d’une partie de l’estomac vers le thorax (3,5). De plus, l’augmentation de la sécrétion de certaines hormones produites par les tissus graisseux peut favoriser l’apparition d’un « oesophage de Barrett », une modification de la muqueuse de l’oesophage qui créé un terrain favorable au développement d’un cancer de type adénocarcinome (1,3).

 

Un mode de vie sédentaire, une alimentation peu équilibrée ou une activité physique insuffisante sont des paramètres déterminants dans l’accumulation de graisses (6). Cependant, même une prise de poids excessive sans atteindre le seuil du surpoids représente un facteur de risque majeur du RGO (1). Une étude a démontré que les risques de développer cette pathologie sont étroitement liés avec une augmentation des graisses au niveau abdominal mais pas nécessairement avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) élevé (3).

 

Pour rappel, l’IMC est un indice qui permet d’estimer la masse grasse d’un individu et correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en mètres) (6). Une personne est considérée comme étant en surpoids lorsque son IMC est compris entre 25 et 30, et comme étant obèse lorsqu’il est supérieur à 30 (6). En France, près d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse, et peut être exposé aux risques de développer un RGO chronique (1,7).

 

Pour soulager au mieux les personnes ayant des reflux, il est utile de suivre quelques conseils au quotidien (1,8,9) :

  • Éviter les boissons abondantes, les repas gras et l’alcool avant le coucher ;
  • Supprimer les aliments identifiés comme favorisant le RGO chez l’individu ;
  • Perdre du poids ;
  • Maintenir une activité physique régulière.