Savoir identifier le reflux gastro-oesophagien
Chez l’adulte, ce mal concerne presque 1 français sur 10. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment le reconnaitre ? 1,2
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage. Il peut provoquer des symptômes qui altèrent et endommagent l’oesophage. L’oesophage est le siège de la douleur chez les patients atteints de RGO. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante chez l’adulte. Surpoids, repas copieux, tabac, alcool… sont des facteurs favorisants.
Il existe 2 types de RGO :
- Le RGO occasionnel ou RGO physiologique intermittent est typique après un repas trop copieux, ou après avoir été dans une mauvaise position. Ce type de RGO n’entraîne aucune complication à long terme. Il ne représente qu’une gêne passagère pour le patient.
- Le RGO fréquent, qui survient plus d’une fois par semaine, irrite la muqueuse œsophagienne. En effet, les remontées acides de l’estomac persistent dans le temps et sont importantes. Cette inflammation de l’œsophage s’appelle une œsophagite.
Les symptômes du RGO surviennent généralement après un repas, en position allongée, ou penchée en avant.
Le plus souvent, ce sont des brûlures (ou pyrosis) qui débutent dans la région supérieure et moyenne de l’abdomen (épigastre) et remonte dans l’œsophage, derrière le sternum qui se situe au milieu de la poitrine.
Les régurgitations ou remontées acides sont très fréquentes également. Il s’agit de retour de liquides ou d’aliments de l’estomac dans la bouche ou le nez mais sans nausées ni effort de vomissement.
L’acidité du liquide gastrique irrite la muqueuse de l’œsophage et peut être responsable d’une inflammation de la muqueuse œsophagienne appelée œsophagite.
Des signes digestifs, comme le hoquet ou des éructations peuvent être fréquents.
A noter que des manifestations pulmonaires et ORL peuvent être associées au RGO : une toux chronique, des épisodes de pharyngites ou de laryngites, un enrouement de la voix, des douleurs thoraciques, un asthme, une gingivite, des caries dentaires à répétition.
Il est important de prendre en charge tous vos symptômes afin que votre qualité de vie ne soit pas altérée !
- Reflux gastro-oesophagien (RGO), https://www.snfge.org/content/reflux- gastro-oesophagien-rgo
- Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes, https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes