Skip to content

Quels sont les facteurs favorisant le RGO ?

RGO Alimentation

Trop gras, trop copieux, mauvaise position … tant de raisons favorisent les symptômes du RGO 1,2

Les causes du RGO sont principalement alimentaires et comportementales.

 

 

La mise en place de bonnes pratiques vous permettra de limiter les désagréments liés aux habitudes alimentaires et donc d’améliorer votre confort quotidien.

Au niveau comportemental :

  • Votre posture au quotidien : la position allongée ou penchée en avant après un repas va favoriser les remontées acides dans l’œsophage.
  • Marcher après les repas favorise la vidange de l’estomac.
  • La sédentarité est un facteur favorisant du RGO. Une marche après le repas permettra une meilleure vidange de l’estomac.
  • L’obésité ou la surcharge pondérale est un facteur contributif au reflux. Il est important pour votre santé de privilégier une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.
  • Votre façon de vous habiller peut également être une cause de vos symptômes : évitez les vêtements serrés à la taille.
  • Le stress favorise le RGO. Il impacte votre flore intestinale ainsi que la structure de vos muqueuses notamment celles de l’œsophage, la rendant plus sensible.
  • Le tabagisme et l’alcool sont à limiter lorsque vous êtes sujet aux reflux.


Au niveau alimentaire, vous pouvez également adopter quelques bons réflexes pour limiter vos reflux. En effet, les grignotages sont à limiter pour éviter les remontés acides liés à l’ingestion de nourriture. Manger trop copieusement est également un facteur favorisant, car votre estomac va réagir en conséquence pour la digestion en produisant trop d’acidité. De plus, un estomac trop plein est un estomac sous pression, ce qui peut provoquer la remontée d’acide.

Un suivi des règles hygiéno-diététiques peut aider à limiter la survenu des symptômes associés au RGO. Mais parfois, le RGO devient pathologique et il sera nécessaire de consulter un professionnel de santé pour traiter la cause du souci. Nous vous invitons également à consulter notre rubrique « Prise en charge du RGO » pour en savoir plus concernant les traitements adéquats pour améliorer votre qualité de vie.

Aussi, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour limiter la survenue du RGO en consultant la rubrique « Des conseils au quotidien ».

 

  1. Reflux gastro-oesophagien (RGO), https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo
  2. Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition, symptômes et causes https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes