Prise en charge globale du RGO
Code : ESO/ART3/05.2023
Le reflux gastro-oesophagien (RGO) est une maladie chronique qui concerne 5 à 20% des Français et dont les facteurs de risques peuvent être génétiques et environnementaux (1,2). Le RGO chronique nécessite une prise en charge pour éviter des complications, telles que l’oesophagite ou un adénocarcinome, qui dépend de son importance clinique (1).
Il existe divers traitements pour limiter les reflux dont ceux limitant les sécrétions d’acides, principaux responsables des symptômes, dont (2) :
- Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : ils bloquent la sécrétion acide quels qu’en soient les mécanismes. En fonction de l’importance des troubles ils peuvent être utilisés à demi-dose, à pleine dose ou à double dose ;
- Les anti-H2 : ils bloquent la sécrétion acide mais de façon moins massive. Ils sont indiqués chez les patients tolérants mal les IPP mais aussi parfois en association avec ceux-ci, s’il existe une persistance des troubles sous traitement.
Ces traitements diminuent les symptômes mais n’ont pas d’action sur les reflux et ses autres composants qui remontent également vers l’oesophage. Cependant, d’autres traitements existent pour contrer ce problème :
- Les alginates : ils forment un gel à la surface du contenu gastrique avec un effet de barrière physique, empêchant les reflux après une repas. Leur action est limitée au temps de vidange de l’estomac (2,3).
- Les anti-acides : ils neutralisent l’acidité gastrique de l’estomac et diminuent temporairement les douleurs (1).
- Les prokinétiques : ils stimulent la vidange de l’estomac et agissent sur le tonus du sphincter ainsi que la motricité oesophagienne (4).
-
Esoxx One : il exerce une fonction de protecteur de la muqueuse de l’oesophage en formant un film à la surface. Il protège à la fois de l’acide mais également de la pepsine et des sels biliaires. Il va également stimuler le processus de cicatrisation et soulager les symptômes en favorisant l’action anti-inflammatoire (5).
En complément des traitements, il existe plusieurs mesures hygiéno-diététiques à suivre pour les patients atteints de RGO (6) :
- L’alimentation : évitez les repas copieux et gras ; mastiquez bien votre nourriture ; évitez certains aliments et boissons (épices, crudités, alcool, café, boissons gazeuses…).
- Les positions : laissez un temps suffisant (2 voire 3 heures) entre le repas et le coucher ; évitez la sieste ; évitez la position penchée en avant ; surélevez la tête du lit et dormez sur le dos.
- L’activité physique : évitez les efforts importants après les repas mais privilégiez la marche pour faciliter la digestion.
- Le mode de vie : Il est recommandé de perdre du poids en cas de surcharge pondérale ; Évitez la constipation : des efforts de poussées répétés élèvent la pression abdominale ; Ne portez pas de vêtements serrés à la taille ; Arrêtez le tabac.
L’ensemble de ces traitements et mesures visent à soulager les symptômes du patient atteints de RGO et à prévenir les complications potentielles. Dans des cas de résistance aux traitements et après un bilan complet, il est également possible de recourir à la chirurgie s’il n’y a pas de contre-indications. En cas de doutes, il est nécessaire de prendre un avis médical.
Sources :
- https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo#qa1081
- Talley NJ, Zand Irani M. Optimal management of severe symptomaticgastroesophageal reflux disease. J Intern Med. 2021 Feb;289(2):162-178. doi:10.1111/joim.13148. Epub 2020 Jul 21. PMID: 32691466.
- Leiman DA, Riff BP, Morgan S, Metz DC, Falk GW, French B, Umscheid CA, Lewis JD. Alginate therapy is effective treatment for GERD symptoms: a systematic review and meta-analysis. Dis Esophagus. 2017 May 1;30(5):1-9.doi: 10.1093/dote/dow020. PMID: 2837544
- Jandee S, Geeraerts A, Geysen H, Rommel N, Tack J, Vanuytsel T. Management of Ineffective Esophageal Hypomotility. Front Pharmacol. 2021 May 26;12:638915. doi:10.3389/fphar.2021.638915. PMID: 34122066; PMCID: PMC8187940.
- https://esoxxone.fr/esoxx-one-la-solution-3-en-1/composition-de-esoxx-one/
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/diagnostic-traitements