Skip to content

Prise en charge du RGO

Ça y est, vous avez mis le doigt sur votre mal ! Mais comment soulager tous ces symptômes qui vous rendent la vie moins agréable ? 1,2

Il existe de nombreux traitements dans la prise en charge des symptômes du RGO.

Certains seront plus appropriés pour un RGO occasionnel et d’autres pour un RGO fréquent (troubles >1 par semaine).

  • RGO occasionnel :
    • Les anti-reflux (alginates) : ils forment un gel visqueux qui surnage le contenu de l’estomac, empêchant le bol gastrique de remonter dans l’œsophage en cas de reflux.
    • Les anti-acides : ils neutralisent les ions H+ responsables de l’acidité dans l’estomac et ainsi, ils diminuent l’acidité gastrique (par augmentation du pH).
    • Les anti-acides et les alginates calment les symptômes, mais ne permettent pas la cicatrisation de la muqueuse en cas d’œsophagite. Ils sont prescrits ponctuellement.
  • RGO fréquent :
    • Les inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) : ils bloquent la pompe à protons responsable de la sécrétion d’acide (H+) par les cellules de la paroi de l’estomac.
    • Les anti-H2 : ils inhibent la sécrétion gastrique induite notamment par l’histamine.

Ces traitements ont un point commun : ils ciblent votre estomac sans soulager les douleurs et sans réparer les lésions causées par le RGO sur l’œsophage. Or, l’œsophage est le siège de la douleur chez les patients atteints de RGO.

C’est pourquoi, on considère aujourd’hui qu’un patient sur 3 ayant un RGO fréquent est insatisfait par les traitements actuels⁹.

La solution pour cibler l’œsophage en soulageant, protégeant et réparant ce dernier, c’est de prendre un mucoprotecteur de l’œsophage. Esoxx One est la solution toute trouvée pour vos problèmes de brûlures oesophagienne, de remontés acides…

Pour en savoir d’avantage, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique « Esoxx One, une solution 3 en 1 ».

 

1. Reflux gastro-oesophagien (RGO), https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo

2. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rgo-adulte/definition-symptomes-causes

9. Bretagne JF et al. Le reflux gastro œsophagien dans la population générale française : Résultats d’une enquête chez 8000 sujets adultes. Presse médicale. 2006